Au dessus d'une température de 2,17 K, l'hélium (4He) cryogénique est un fluide irremplaçable pour étudier la turbulence des fluides newtoniens, entre autres grâce à cinq particularités rapportées ci-dessous.
En dessous de 2,18 K : l'hélium présente une phase superfluide. Dans une approche de mécaniciens des fluides, ce fluide "exotique" ne présentant aucune viscosité mais dont la vorticité est quantifiée, permet de tester les propriétés fondamentales de la turbulence.
Diagramme de phase de l'hélium avec les zones d'intérêt particulier pour l'hydrodynamique
Le diagramme de phase de l'hélium (4He) est représenté ci-contre. Il présente diverses régions d'intérêt particulier pour la mécanique des fluides
Dans les régions #1 et #6, une très large gamme de variation des nombres de Rayleigh, de Reynolds et de Mach peut être explorée , et ces nombres peuvent atteindre des records pour des expériences de laboratoire.
La phase superfluide (srégion #3 et #4) permet d'explorer la «turbulence quantique» qui soulève de nombreuses questions fondamentales, par exemple sur la dynamique des systèmes quantiques non-linéaires dissipatifs, sur les processus de dissipation eux-mêmes, sur la transition entre un système quantique et sa limite classique,...
La courbe de coexistence liquide-gaz (zone 5) et la région critique présentent aussi un intérêt certain mais que nous n'exploitons pas encore.
L'hélium cryogénique offre des opportunités uniques pour l'étude de la turbulence grâce à la conjonction de plusieurs conditions expérimentales, parmi lesquelles :
Mais l'hélium cryogénique turbulent ne livre ses secrets qu'au prix d'une mise en oeuvre expérimentale délicate. La spécialité de notre groupe est de répondre à ce défi avec une instrumentation spécialement développée : micro-anémomètres, micro-thermomètres, calorimétrie de précision, ... afin de révéler les propriétés de la turbulence dans des conditions aussi "propres" et contrôlées que possible.
Content by [Philippe-E. Roche/CNRS], licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.